Destinée à empêcher la propagation du feu à l’intérieur d’un bâtiment, la protection passive contre l’incendie consiste à compartimenter la construction en plusieurs volumes totalement hermétiques aux flammes et à la fumée. Ce calfeutrement coupe-feu repose sur un ensemble de mesures préventives visant à limiter les effets d’un incendie.

 

Quel est le rôle du compartimentage ?

La protection passive contre l’incendie repose sur un principe fondamental : le compartimentage. Cette technique consiste à diviser le bâtiment en plusieurs zones totalement hermétiques au feu afin ralentir et d’empêcher la propagation d’un incendie.

 

En confinant les espaces, le calfeutrement permet de maîtriser la progression des fumées et des flammes, mais également de renforcer la solidité de la structure face à un incendie. Le compartimentage est destiné à assurer la protection des occupants. Il permet une évacuation sécurisé du bâtiment, réduit les risques d’intoxication par les fumées et gaz, limite les pertes matérielles et facilite l’intervention des pompiers.

 

Quelles sont les différentes techniques de calfeutrement

 

La protection passive contre l’incendie regroupe un ensemble de dispositifs concernant la conception et la structure de l’ouvrage, mais également le choix des matériaux. Le compartimentage d’un bâtiment est une mesure préventive qui s’effectue lors de la construction de l’ouvrage. Tous les moyens sont alors mis en œuvre pour confiner le feu au niveau de sa zone de départ afin de préserver les autres volumes des fumées et des flammes. Pour cela, on isole notamment :

 

  • les traversées, les joints linéaires et les passages de gaines à l’aide de bourrelets ou de mastics coupe-feu
  • les tuyaux, les câbles et autres éléments avec des bandes intumescentes, des colliers ou encore des boitiers ignifugés
  • les trémies et autres ouvertures à l’aide de panneaux en laine de roche
  • les cloisons, les planchers et les menuiseries au moyen de coffrages, de peintures et de revêtements intumescents

Le compartimentage est un ensemble de mesures visant à éviter la propagation d’un incendie au sein d’un bâtiment, mais également à l’extérieur de celui-ci. Cette technique permet de limiter les pertes matérielles, de sécuriser les occupants du bâtiments mais également de faciliter l’intervention des secours.

Formation et emploi | Generalia | Modul Habitat - Brico et déco pour la maison