La bière artisanale est apparue aux Etats-Unis dans les années 70 pour se répandre ensuite dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni et la France. La tradition de la production de cette boisson s’est perpétuée avec l’essor des micro-brasseries dans les années 1990 et avec l’apparition de nombreuses brasseries artisanales de nos jours.

La production artisanale de la bière

Ce sont les ingrédients utilisés qui définissent, en général, le goût, la senteur et la couleur d’une bière artisanale. On utilise essentiellement du malt de céréales, du houblon, de la levure et de l’eau. Ce sont donc les matières premières traditionnelles pour la fabrication de la bière artisanale qui commence par le brassage. On effectue ensuite les processus de fermentation, de maturation et de filtration. Les bières sont dites artisanales lorsqu’elles sont réalisées par des artisans brasseurs dans une brasserie artisanale avec de la passion et des matières premières traditionnelles pour faire ressortir toutes leurs propriétés uniques.

Où se former ?

En France, il existe de nombreux établissements qui dispensent des cours théoriques et pratiques dans l’élaboration de la bière artisanale. On peut citer notamment l’école Brew Society de Rouen en Normandie. Elle propose des formations aux brasseurs amateurs qui souhaitent ouvrir leur propre micro-brasserie de bière artisanale. L’ENIL se trouvant à Mamirolle ou encore l’École de Brasserie de Chaumont, sont également des établissements qui enseignent l’art de fabriquer de la bière artisanale.

Les qualités requises pour devenir brasseur

Un brasseur doit tout d’abord avoir une grande passion pour la fabrication de la bière et le développement de nouvelles bières. Il doit posséder des compétences brassicoles de haut niveau et connaître les démarches et les réglementations en matière de production de bière. Un brasseur est soucieux de la qualité de ses produits et souhaite utiliser ses talents pour satisfaire les consommateurs en termes de saveur, de couleur et de senteur de ses bières craft.

Saveurs d'ici et d'ailleurs | Redpop.fr | Les jeunes