Polyvalent et avant tout sociable, l’encadreur tient un rôle important dans la valorisation d’un document, d’une peinture ou encore d’une photographie. Cet artisan  doit disposer d’une bonne base en histoire de l’art, en technique d’encadrement, etc. Pour satisfaire sa clientèle, l’encadreur doit comprendre ses attentes tout en lui prodiguant des conseils.

Les missions d’un encadreur

Le métier d’encadreur consiste à analyser les besoins ainsi que les commandes de sa clientèle. Il choisira ensuite le format, la forme, les matières et couleurs adaptés au document ou à la photographie. L’encadreur enchaînera avec la réalisation des pièces, des passes partout, des ouvertures biseautées et des lavis. Tissu, verre, aluminium, bois sont des matières qu’il manipule au quotidien. Toutes ces techniques vont lui permettre de valoriser différentes œuvres telles qu’un dessin, une peinture, une photo, etc. Cet artisan effectue également la restauration des montages anciens ou la consolidation de gravures.

Les qualités requises

La maîtrise des mouvements artistiques et des différents styles au fil des ans permet à l’encadreur de créer un lien entre l’œuvre et le cadre. Ce métier exige une grande dextérité ainsi qu’une bonne dose de curiosité et de créativité. En plus de maîtriser la technique d’encadrement, l’encadreur doit être patient, appliqué, précis et rigoureux. Cet artisan devra être à l’écoute des besoins de ses clients tout en leur conseillant dans leurs choix. Son bon sens des relations humaines et commerciales l’aidera également à devenir un excellent encadreur. 

Les formations à suivre et les évolutions possibles

Pour les jeunes étudiants qui souhaitent exercer le métier d’encadreur, la formation de niveau V, soit un CAP encadreur, est nécessaire pour la formation initiale. Les professionnels prennent ensuite le relai dans leur apprentissage. Ces experts vont leur transmettre tout leur savoir, car les années en atelier sont d’excellents atouts. Cette période d’apprentissage va permettre de maîtriser les techniques et les matériaux. Un encadreur peut se mettre à son compte pour créer ou reprendre une entreprise artisanale. Il peut également évoluer progressivement en tant qu’artisan dans une entreprise industrielle.

Free Landz | Univers des boutiques e-commerce | Services pro