La civilisation Inca a, certes, disparu il y a plusieurs siècles, mais elle a laissé un héritage historique indélébile sur l’art et l’artisanat des Péruviens. Aujourd’hui, le Pérou est devenu une attraction mondiale pour ses sites touristiques exceptionnels, mais aussi pour son artisanat.

Un artisanat qui va de la décoration aux bijoux

La maîtrise du bois est ancrée au cœur de l’artisanat péruvien. Depuis l’époque inca, l’artisanat se manifeste par la peinture des coffrets totems en bois. Ils sont souvent décorés de frises et de peintures de paysages dans lesquels sont entrelacés des fragments d’histoire. Les broderies sur coussins, articles en cuir, miroirs, étriers et objets en filigrane d’or font également la renommée de l’artisanat du Pérou.

Voyage artisanal en plein cœur des Andes

Voyager au cœur des Andes, c’est aussi rencontrer les descendants des artisans Incas. À Cochas Chico, on retrouve des habitants qui perpétuent la tradition : décorer les calebasses. Et à quelque 250 kilomètres de là, on descend vers le village de Quinua, une communauté réputée pour sa maîtrise de la poterie et du travail de l’argile. Si vous passez par Cuzco, vous rencontrerez les célèbres tisserands Chichero, cet art ancestral qui a été transmis de génération en génération.

Le Zampoñas, l’ambassadeur international de l’art péruvien

Comment parler de l’artisanat du Pérou sans évoquer le fameux Zampoñas ? C’est sans doute l’un des premiers instruments de musique primitifs décrits dans les dictionnaires et qui continue de subsister jusqu’à aujourd’hui. Le Zampoñas est l’ancêtre de la flûte de Pan, avec des décorations typiques de la civilisation d’antan. Cet instrument est connu aux yeux de tous, et non plus par les passionnés de musique, à travers le morceau El cóndor pasa qui est tiré de l’œuvre éponyme.