Le travail de la soie, véritable tissu de légende, est une tradition séculaire malgache cultivée avec le plus grand soin de génération en génération. Ambalavao, berceau de l’artisanat traditionnel local, vous convie à découvrir la soie depuis l’élevage de vers à soie jusqu’à la confection de beaux tissus.

À la découverte d’Ambalavao

À seulement 1 heure de Fianarantsoa, Ambalavao est une petite ville au charme exceptionnelle. Il s’agit de la région frontière entre les hauts plateaux et le grand sud du pays. Connue pour son grand marché de zébu, cette bourgade de la RN7 est également réputée pour les nombreuses activités artisanales. Parmi les plus importantes, figure le travail de la soie. Cette dernière occupe une place prépondérante dans la culture malgache : rite funéraire, retournement des morts, vêtements pour les descendants de sang royal.

Entre soie sauvage et soie d’élevage

Les forêts de tapia favorables au développement des vers de soie se concentrent principalement dans les hautes terres, notamment les régions d’Ambositra, Fianarantsoa, Itasy, Bongolava sans oublier celle d’Ambalavao. À Madagascar, parmi les 50 espèces de vers à soie qui existent dans le monde, on trouve le Borocera Cajani avec des sous-espèces locales dont le Landy be, le Landy vato et le Landy saranana. L’élevage de vers à soie, dans la grande île, n’est possible qu’en saison de pluie. Nourries avec des feuilles de mûrier, les chenilles du papillon Bombyx Mori sont les plus utilisées.

La fabrication de tissu de soie

À Madagascar, la production de soie s’effectue de manière artisanale. Tout d’abord, le cocon est trempé dans de l’eau durant une heure, puis évidé de sa chrysalide. On en empile l’un sur l’autre et les fait cuire pendant 3 jours à 90 ° dans de l’eau savonneuse. Les cocons, mis dans des sacs de toile gardés humides, sont fermentés. Avant de filer à la main, on procède au rinçage, au séchage et au tri. C’est seulement après qu’on passe à l’étape de la teinture de la soie. Des outils classiques strictement artisanaux permettent enfin de tisser la soie.

Bon Plan Maison | Je Trouve, Tout en un clic ! | Option Sport - Le sport, tout le sport