L’éboueur est le professionnel chargé de la propriété de la ville. A cet effet, il a pour mission de collecter les déchets. Durant son travail, il utilise un camion afin de recueillir les ordures ménagères. Leur transport ainsi que leur traitement vers le site de traitement ou l’incinérateur entrent également dans ses attributions.

Le métier en général

Les usagers placent leurs ordures sur les trottoirs pour que l’éboueur puisse les ramasser. Pour ce faire, il a en sa disposition un camion-benne avec un chauffeur. Les résidus collectés sont souvent composés de verre, de reste de nourritures ou de plastique. L’éboueur reste debout à l’arrière du véhicule avec un autre collègue. A chaque fois que le camion s’arrête, l’éboueur prend les poubelles pour les déverser dans la benne.

Les autres missions

L’éboueur peut également avoir d’autres missions : il débarrasse les gens des matériels dont ils ne se servent plus. Il est chargé du nettoyage des trottoirs. Il procède également au nettoyage une fois qu’un marché hebdomadaire est terminé. Selon la saison, il a d’autres tâches telles que le ramassage des feuilles mortes ou le dégagement de la neige ou de la glace. Il veille à ce que chaque endroit de son passage reste propre. Ainsi, il contribue pleinement à la préservation du milieu.

Comment devenir éboueur ?

Devenir éboueur peut se faire de deux manières. D’abord, l’intéressé est recruté par les municipalités et devient agent des collectivités territoriales. Ensuite, il peut être embauché par des sociétés spécialisées privées qui ont un contrat de sous-traitance avec la commune. L’éboueur collabore le plus souvent avec au moins 3 autres personnes. Le travail est effectué suivant les normes de sécurité et de la circulation. Ce professionnel doit être flexible, car ses horaires commencent très tôt dans la journée.

Free Landz | Option Sport - Le sport, tout le sport | 123conso.net