Un domaine florissant, l’artisanat alimentaire n’a eu de cesse à impressionner surtout en termes de métier ! Les magiciens des saveurs révèlent plusieurs facettes en associant les techniques modernes aux savoir-faire traditionnels. Découvrez ces 3 métiers de la viande, leaders de la discipline :

Volailler

Les besognes d’un volailler tournent autour de la réception et de la préparation des volailles à la consommation. Il s’agit généralement de la plumaison, du dépouillage et de l’éviscération. Ne se limitant pas aux oiseaux de la basse-cour, les tâches concernent également les petits gibiers et les lapins. Ce métier requiert un bon sens de l’organisation et surtout de la rigueur sur l’hygiène. Pour le niveau académique, une option Avicole, un bac pro, un Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles ou encore un Certificat de Spécialisation est nécessaire.

Tripier

Un métier purement français, le tripier n’est autre qu’un spécialiste des abats provenant des espèces porcines, bovines et ovines. La personne travaille en laboratoire. Elle a comme principale fonction d’assurer la fraîcheur et la qualité des tripes avant de les transformer. Pour cela, le tripier sélectionne les produits, puis les transforme suivant les règles d’hygiène. Ce professionnel a une double fonction : artisanale et commerciale. S’il désire monter sa propre entreprise, le tripier doit suivre une formation complémentaire en comptabilité ou en gestion.

Poissonnier

 Le poissonnier est un expert des produits de la pêche et de la chaîne du froid. Il s’assure de la fraîcheur des produits, les prépare et transforme en fonction des origines de pêche et de la saison. Le poissonnier conseille également les consommateurs sur la cuisson, les recettes et le choix des poissons, crustacés et coquillages. Les évolutions de carrière sont multiples pour le poissonnier. Avec quelques années d’expérience, il peut devenir responsable d’approvisionnement, chef de rayon ou mareyeur.

Bon Plan Maison | Option Sport - Le sport, tout le sport | Univers des boutiques e-commerce