L’artisan fromager s’occupe de toutes les opérations de transformation du lait de vache ou de chèvre en fromage. Il assure entre autres le caillage, le moulage, l’ensemencement des croûtes, l’affinage et l’emballage. Si vous souhaitez devenir fromager, ces quelques points vous aideront à mieux connaître ce métier.

Les formations à suivre

Pour devenir fromager professionnel, il est conseillé d’étudier aux Écoles Nationales d’Industries Laitières (ENIL). Vous pouvez suivre les formations requises pour obtenir le CAP conducteur d’installations de production, un Bac pro bio-industrie de transformation, un BTSA STA Produits laitiers, une Licence fromagerie ou un Master transformation laitière. Une fois le diplôme en main, les fromageries peuvent vous former au métier. Plusieurs établissements comme l’Institut de Formation et de Promotion des Commerces de l’Alimentation (IFOPCA) proposent également des formations si vous désirez devenir crémier-fromager.

Le statut de fromager : qu’est-ce que c’est ?

Le statut de fromager est une règle qui définit les droits et obligations d’un artisan fromager. Le métier de crémier-fromager a été inscrit au répertoire des métiers par le décret nº 2015-592 du 1er juin 2015. Pour être reconnu dans son poste, le fromager doit s’inscrire au répertoire des métiers dans une Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il doit avoir six ans d’ancienneté au registre des métiers ou un diplôme de niveau V.

Le métier de fromager et les perspectives d’évolution de carrière

Le métier de crémier-fromager est avant tout une passion. En plus d’être un fabricant de fromage, vous êtes aussi un conseiller et un commerçant. La profession de fromager en elle-même offre des opportunités d’évolution. Que vous soyez un technicien ou encore un artisan fromager, vos chances de devenir fabricant et distributeur sont considérables. Si vous travaillez au sein d’une entreprise agroalimentaire, il vous sera possible de devenir chef d’équipe ou responsable de formation après quelques années d’expérience réussie.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone