Un métier qui requiert beaucoup de passions et un savoir-faire, être portraitiste demande une réelle compréhension des rapports et de l’essence humains. Un portrait est bien plus qu’une simple représentation du modèle qui se trouve devant la caméra. Le photographe portraitiste se doit de donner vie aux photos qu’il capte et d’immortaliser l’émotion qui les accompagne.

Les missions attendues

Travaillant avec le public, les photographes portraitistes œuvrent le plus souvent avec des particuliers qui n’ont pas l’habitude d’y être confrontés. En général, ils exercent leurs activités en studio pour un contrôle de l’environnement plus propice à ce type de prise de vue. Cependant, la séance peut se dérouler à l’extérieur selon les exigences du client. S’adressant au grand public, les portraitistes réalisent des photos de famille, d’enfants ou également de maternité. En outre, le métier peut adopter une approche plus commerciale lors de prise de portrait d’homme ou de femme d’affaires.

Les qualités requises

Puisqu’il travaille avec des particuliers, le photographe doit faire preuve de patience et de compréhension. Il faut disposer d’une grande capacité d’adaptation. Il revient à lui de guider ses clients et de les rendre à l’aise afin d’obtenir des clichés de qualité au résultat attrayant. Une excellente maîtrise du traitement des images est également un avantage non négligeable. Le rendu final du portrait doit répondre aux attentes réelles du modèle. Dans le processus, le photographe doit trouver la position optimale, le bon angle et la lumière la plus convenable lors de la prise des clichés.

Les compétences particulières

Le sens aigu de la créativité est incontournable pour un bon photographe. Cela lui permet de se démarquer auprès du public. Par ailleurs, le portraitiste doit aimer travailler aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants. S’il venait à travailler avec des jeunes enfants, il est tenu de faire preuve de flexibilité pour surmonter toutes les petites contraintes qui peuvent survenir. Avec les bébés et jeunes enfants, il serait mieux de transformer la séance photo en jeu pour aider à obtenir les clichés flatteurs.

Entre professionnels | Deco-Fun | Les jeunes