L’audioprothésiste est un spécialiste de la correction auditive. Après avoir testé votre ouïe, il vous proposera un appareillage adapté à vos gênes et besoins.

La mesure de votre audition

Vous vous rendrez chez cet expert de l’audition sur la recommandation de votre médecin ORL. Ce technicien médical cherchera à définir précisément votre acuité auditive. Pour ce faire, il vous installera dans une pièce insonorisée et réalisera un audiogramme tonal et vocal ainsi que la mesure de vos seuils d’inconfort afin de déterminer précisément la qualité de votre audition et de votre compréhension.

Le choix d’une prothèse

Si ce test révèle une audition anormale, ce spécialiste de l’audition vous expliquera et vous guidera vers le choix le plus approprié parmi l’ensemble des solutions auditives actuelles. Ce technicien médical vous indiquera les avantages et les inconvénients des principales prothèses et il vous renseignera sur les prix. Vous pourrez ainsi vous décider en toute connaissance de cause. Si votre choix d’aide auditive nécessite un embout ou une coque sur mesure, une empreinte de votre conduit auditif sera alors réalisée. Enfin, l’audioprothésiste réalisera des tests auditifs objectifs et subjectifs avec l’aide auditive afin de réaliser un réglage personnalisé et progressif pour vous accompagner dans votre rééducation auditive.

 

 

Un accompagnement dans la durée

Après la pose de la prothèse, le rôle de l’audioprothésiste se poursuit. Il laissera d’abord passer une période d’adaptation, qui permettra au patient de s’habituer à son appareil. Il veillera ensuite à rencontrer la personne appareillée de façon régulière. Cela lui permettra de tester l’efficacité du matériel et de faire certains réglages. Le confort du patient sera pour lui une préoccupation constante. Cet accompagnement régulier ne concerne pas seulement le patient. Le technicien médical doit l’étendre à son entourage. Il est en effet conseiller d’expliquer aux proches le fonctionnement de la prothèse ainsi que les conséquences d’une baisse d’audition. Cela permet d’optimiser sa raison d’être, la compréhension et la satisfaction des personnes appareillées.

 

Formation et emploi | Medecine en ligne | Votre Actu Santé & Bien Etre | Redpop.fr