Vous cherchez un environnement de travail agréable qui suscite la créativité ? Le métier de fleuriste est fait pour vous. Il fait partie des emplois qui n’ont pas forcément besoin d’un diplôme universitaire ou d’une formation spécialisée. Les designers floraux utilisent leur talent pour créer de belles compositions et aider leurs clients dans leur choix.

Quelle est sa mission ?

En exerçant le métier de fleuriste, vous ne serez pas toujours sur un lit de roses. Vous sélectionnez les fleurs et les plantes adaptées aux événements calendaires (Toussaint, Noël, fêtes des mères, etc.). Vous serez amené à prendre soin des végétaux avant leur préparation en bouquet. Outre votre créativité, vous devrez être une personne empathique et un bon vendeur. Vous orienterez vos clients dans le choix des fleurs et des ensembles convenant à l’occasion : mariage, deuil, anniversaire, etc.

Les compétences indispensables

Vous devez avoir une bonne connaissance artistique. La compréhension de l’art, du style et l’utilisation de la couleur sont importantes pour créer de belles compositions. Votre créativité se juge par votre capacité à concevoir des bouquets originaux mais correspondant au choix du client. Vous devez également bien sûr aimer les fleurs et ne pas être allergique au pollen notamment. Un fleuriste possède une connaissance en botanique et en horticulture pour lui permettre de prendre soin des plantes. Les designers floraux passent beaucoup de temps à parler aux clients et aux fournisseurs. Donc, ils doivent avoir le sens relationnel afin de répondre conformément à chaque besoin.

Quelles formation et qualification ?

Pour exercer le métier de fleuriste, un diplôme ou certificat n’est pas indispensable si vous avez le talent en vous. Toutefois, si vous souhaitez travailler dans une entreprise de décoration ou dans un magasin, pour un salaire brut moyen de 2’442 €, il est recommandé d’avoir une qualification. Le diplôme le plus connu dans ce domaine est le Certificat d’Aptitude Professionnelle de fleuriste. Vous pouvez toujours perfectionner vos acquis en suivant une formation supplémentaire pour obtenir un Brevet Professionnel fleuriste.

https://www.pole-emploi.fr/actualites/fleuriste-un-metier-la-fois-artistique-et-commercial–@/article.jspz?id=61951

Free Landz | Deco-Fun | Blog des pros