Ébloui par la beauté et la finesse des objets en verre soufflé, vous souhaitez en savoir un peu plus sur le métier fascinant de souffleur de verre ? Partons à la découverte de cette profession reconnue comme un véritable art et qui requiert un savoir-faire exceptionnel.

Activités d’un souffleur de verre

Un souffleur de verre donne naissance à des objets décoratifs ou utilitaires à partir de pâte de verre en fusion. Avec une canne d’acier creuse, l’artisan verrier prélève dans le four une boule de cristal en fusion et la dépose dans le creuset. Il insuffle l’air dans la canne en le maintenant prisonnier, puis il gonfle la boule de cristal. Il souffle et tourne pour faire gonfler le verre et lui donner sa forme. Les finitions s’effectuent avec une pince et des ciseaux. L’objet est à nouveau cuit dans le four dans lequel il refroidit doucement.  Il est ensuite décoré à froid.

Où peut-on voir un souffleur de verre ?

Le verre de Murano jouit d’une réputation mondiale. Depuis des générations, l’île de Murano dans la lagune de Venise perpétue l’art du verre soufflé. Sa renommée est à son apogée entre le 16ème et le 18ème siècle. En France, vous pouvez, entre autres, vous rendre à Biot sur la Côte d’Azur, la ville des métiers d’art. Si vous passez dans le coin, vous y rencontrerez un grand nombre de céramistes, de ferronniers d’art, de peintres, de fresquistes et bien sûr des verriers. La verrerie de Biot est présente depuis 1956, ce qui lui confère une certaine renommée.

Quels sont les objets en verre soufflé ?

On reconnaît un verre soufflé au fait qu’il ne présente pas de trace de couture qui le parcourt suivant sa longueur contrairement au verre moulé. Le souffleur de verre fabrique des vases, des verres de table, des cendriers, des bouteilles, des verseuses, etc. Ces magnifiques objets se déclinent en plusieurs couleurs, du rose au bleu, en passant par le vert ou le jaune, il existe cependant du verre soufflé incolore.