L’ébéniste est un professionnel du bois qui a pour vocation la conception et la réalisation de meubles. Il peut également, avec l’expérience, être amené à restaurer ces derniers. Il possède une grande connaissance des différents bois et sait les harmoniser avec d’autres matériaux.

Descriptif de la profession d’ébéniste

L’ébéniste travaille à partir de plans déjà établis ou de modèles qu’il a lui-même dessinés. Sa première mission est de réaliser les différentes pièces du meuble en les découpant puis en les façonnant à l’aide d’une large palette d’outils : rabots, varlopes, ciseaux à bois, scies à bois, râpes, etc. Il doit naturellement œuvrer avec précision afin que les pièces soient susceptibles de s’emboîter lors de l’assemblage final. L’ébéniste réalise ensuite les finitions à l’aide de limes, papiers de verre ou autres procédés de ponçage. Il peut enfin s’atteler au vernissage pour protéger et donner de l’éclat à sa réalisation. En plus de ce côté création et conception, le professionnel va également faire de la restauration de meubles.

Les formations pour devenir ébéniste

Différentes formations sont possibles pour intégrer le métier d’ébéniste. Le CAP d’ébéniste se réalise généralement en deux ans, voire trois. Une des possibilités est d’intégrer une école d’ébénisterie qui permettra d’approfondir l’approche pratique tout en la conjuguant avec les éléments théoriques. Certaines proposent des formations adultes. Le Bac Pro possède, en artisanat et métiers d’art, une option ébéniste sur une durée de deux ans. Le candidat peut également envisager un brevet des métiers d’art (BMA) ou un BTMS ébénisterie, toujours en deux ans.

Qualités requises

Le futur ébéniste doit posséder de sérieuses aptitudes manuelles, un goût prononcé pour le travail de précision mais aussi savoir faire preuve de polyvalence. Il est également nécessaire d’être au bénéfice d’une grande patience pour exercer cette profession. La fabrication ou la restauration d’un meuble est un travail de longue haleine qui demande de l’abnégation et beaucoup de persévérance. Au niveau de la culture générale, il devra, entre autre, avoir de grandes connaissances en histoire de l’art. S’il souhaite intégrer une école d’ébénisterie, il devra idéalement être à l’aise tant sur le plan pratique que théorique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89b%C3%A9niste

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone