Les apiculteurs élèvent différentes espèces d’abeilles afin de produire du miel de qualité pour les marchés locaux, nationaux ou internationaux. Avec un riche savoir-faire, ces véritables spécialistes des abeilles et des ruches travaillent le plus souvent dans des exploitations apicoles. Vous aimeriez vous reconvertir en apiculteur ? Zoom sur ce métier et le cursus à suivre.

Le quotidien d’un apiculteur

Un apiculteur s’occupe de l’élevage, de la protection et de la surveillance quotidienne des abeilles. Ses tâches incluent l’entretien des ruches et la récolte de miel. Il doit s’assurer continuellement que ses ruches restent saines et surtout productives. Une fois le précieux liquide extrait et conditionné en pots ou en bouteilles, l’apiculteur écoule ses produits sur le marché intérieur ou extérieur, notamment le miel, la cire et la gelée royale. Il arrive aussi que ce professionnel élève des abeilles pour les programmes de pollinisation pour des raisons d’écologie, de santé environnementale et de biodiversité.

Les formations des apiculteurs

Les personnes qui souhaitent faire carrière dans l’apiculture ont besoin d’étudier cette filière et s’initier auprès des apiculteurs expérimentés. L’observation sur le terrain ne suffit pas puisqu’elle n’est pas sanctionnée par un diplôme ou une qualification. Pour être reconnu dans ce métier, le cursus requiert une formation en bac pro option gestion de l’entreprise agricole ou une formation BP responsable d’entreprise agricole. Si vous avez un bac, il suffit de suivre une formation CS apiculture équivalent à un bac + 1 durant une année.

Qualités personnelles pour exercer le métier d’un apiculteur

L’apiculteur est avant tout un passionné des abeilles. Vous n’avez donc pas à devenir entomologue pour exercer ce métier. Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique au venin d’abeille car vous serez certainement piqué un jour ou l’autre. L’apiculture demande également de bonnes conditions physiques : vous devez être capable de soulever les ruches et des accessoires lourds et de les déplacer suivant les circonstances. Qu’il soit professionnel ou amateur, l’apiculteur travaillera en toute indépendance puisque les exploitations apicoles se trouvent souvent dans une zone isolé.

Univers des boutiques e-commerce | Innocom | Deco-Fun