L’animatrice ou l’animateur a pour rôle de prendre les enfants en charge durant le temps périscolaire : avant l’école, à la pause et après l’école. Ils peuvent également surveiller les petits pendant les vacances scolaires. L’endroit de travail peut donc être une école, un centre de loisirs, un club de vacances ou autres.

Description du métier d’animateur enfant

Avant et après la classe, en réception de loisirs, le soir ou le mercredi, les animateurs enfants travaillent dans l’enceinte de l’école. Ils utilisent donc diverses techniques de divertissement : jeux, activités sportives, expression artistique et autres. Durant les vacances scolaires, ces animateurs se chargent d’un groupe de petits. Ils sont dans ce cas polyvalent et ont donc besoin d’organiser de petites activités : goûters, spectacles, etc.

Les formations et compétences requises pour devenir animateurs enfants

L’animateur enfant œuvre sous la responsabilité d’un entraîneur socioculturel certifié ou d’un directeur de l’agencement d’accueil. Il doit avoir de la patience, de l’écoute, de l’inventivité, mais aussi de la fermeté. Le sens de la sécurité et de la responsabilité va sans dire. Pour exercer ce métier, vous pouvez obtenir aussi bien des diplômes non professionnels que des qualifications spécialistes. La possession d’au moins un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou BAFA est requise pour être animateur.

L’évolution de carrière et les salaires d’un animateur enfants

Après avoir suivi une formation et obtenu un diplôme typique, un animateur peut travailler en tant qu’animateur sportif, animateur socio-culturel ou autres. Les postes d’animateur territorial et de directeur d’accueil collectif de mineurs sont également accessibles. Pour la rémunération, le montant varie généralement suivant l’heure de travail. Les animateurs peuvent être logés nourris ou recevoir des indemnités.