Afin d’assurer un avenir meilleur à sa « première entreprise », la France met en place un plan de relance durable de l’artisanat et de l’économie de proximité. Celui-ci repose sur 12 mesures portant notamment sur l’économie, la fiscalité et le social. Pour un meilleur soutien en cette période d’après-crise, l’État français met en avant 3 objectifs :

Miser sur le Made in France, la production locale

Le premier objectif est d’entretenir une collaboration avec les collectivités locales afin de préparer la relocalisation industrielle. Ceci permettra de mettre en valeur le Made in France ainsi que le savoir-faire des artisans français. Le gouvernement s’assurera en même temps que les entreprises artisanales aient facilement accès à l’innovation et aux aides à la recherche. La transition écologique sera, pour cela, accélérée grâce à l’incitation à la rénovation énergétique des bâtiments et à la mobilité durable des artisans.

Garantir le financement des entreprises artisanales

L’annulation des charges fiscales et sociales en l’absence de chiffre d’affaires figure parmi les premières convoitises du plan France Relance dans sa rubrique financement des entreprises artisanales. On citera également le rééchelonnage des remboursements de dettes contractées durant la crise, la défiscalisation des heures supplémentaires ainsi que la promotion des dispositifs d’avance remboursable à taux 0. On encourage, à partir de maintenant, l’embauche d’un premier salarié ou encore d’un salarié supplémentaire.

Construire une stratégie d’alliance Europe, État, collectivité

Cette alliance va permettre de promouvoir en même temps l’économie de proximité et l’artisanat. Premièrement, un nouveau fonds national de soutien à l’artisanat de proximité sera créé pour équilibrer les conditions d’exercice auprès des grandes et moyennes surfaces ainsi que les plateformes de vente en ligne. On incitera les collectivités aux opérations de valorisation et d’aménagement du tourisme du savoir-faire et de l’artisanat de centre-ville. D’autre part, aux frontières de l’UE, une taxe Carbonne sera mise en place.

www.11bis.fr | languesenfete.fr | Generalia