Le sculpteur est un artisan qui se charge de donner une forme à un matériau pour le mettre en valeur. Ses créations artistiques ou commerciales sont fabriquées à partir de nombreuses matières comme la pierre, le bois, l’argile, etc. Il prend souvent ses commandes et réalise ses œuvres dans un atelier. Découvrez un peu plus sur ce métier.

La sculpture, un art 

La sculpture est un art. Elle est différente des autres métiers, tels que le graphisme ou l’illustration. Les sculpteurs ne travaillent généralement pas pour de grandes entreprises, contrairement aux concepteurs graphiques ou aux illustrateurs. La plupart des sculpteurs sont des travailleurs indépendants. Cela leur permet de profiter d’une liberté de travail optimale et une capacité à produire leurs propres œuvres d’art, sans être influencés par un particulier ou une société. Mais, il n’est pas impossible que les sculpteurs reçoivent des commandes et soient payés pour créer une pièce par une personne, un groupe, une entreprise ou une ville.

Utilisation de divers matériaux 

Les sculpteurs se servent d’un vaste panel de matériaux pour produire leurs sculptures. En général, il utilise un seul matériau, tel que le bois, l’argile, le fil métallique, plastique, tissu, verre ou métal. Mais certains modeleurs réalisent des sculptures en techniques mixtes, c’est-à-dire en combinant de nombreux matériaux différents. Ces travaux nécessitent souvent des coupes, collages, sciages, soudages et moulages de matériau. Ce qui est intéressant avec la sculpture, c’est qu’il n’y a pas de limites. Le travail est purement créatif et les artisans ont la possibilité de construire une sculpture de 3 mètres de hauteur, s’ils le souhaitent. Certains artistes utilisent même la lumière et le son pour créer des expériences multi-sensorielles allant au-delà de la simple visualisation d’une œuvre d’art.

La formation des sculpteurs 

Pour devenir sculpteur, il est indispensable de suivre des formations dans les écoles d’art où vous pouvez obtenir un CAP arts du bois – option sculpteur ornemaniste qui dure une année. Il est possible de poursuivre les études jusqu’à l’obtention du BMA (Brevet des Métiers d’Art, Niveau IV) ou du DMA (Diplôme de Métier d’Art, Niveau III) en art de l’habitat – option décors et mobiliers – spécialité sculpture.

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Le Boudoir de la Mode | Innocom