Véritable artiste, le vitrailliste utilise le verre pour réaliser minutieusement des vitraux. Ce spécialiste restaure également des panneaux abîmés. Grâce à son savoir-faire incomparable, il est à même de travailler avec un peintre dans l’objectif de concevoir des compositions exceptionnelles.

Le vitrailliste et les métiers du verre

 La profession de vitrailliste englobe une multitude de métiers en relation avec le verre. Réel maître verrier, un vitrailliste maîtrise parfaitement les activités d’un souffleur de verre, d’un tailleur sur cristaux sans oublier celles d’un cristallier. En dehors du dessin d’art et de l’harmonisation des couleurs, ces tâches concernent aussi le taillage, le découpage, le sertissage, l’assemblage des pièces par baguette de plomb… Grâce à ses expériences, il est capable de réaliser des œuvres complexes.

Diplômes et compétences d’un vitrailliste

 Du niveau V au niveau I, un vitrailliste peut avoir divers diplômes : CAP arts et techniques du verre option vitrailliste, BMA verrier décorateur ou FCIL peinture sur verre. Pour les plus curieux, il existe même un DMA décor architectural option domaine des matériaux de synthèse et un Master Conservation restauration des biens culturels. Particulièrement minutieuses, les besognes d’un vitrailliste nécessitent un savoir-faire unique et une précision chirurgicale. Des connaissances avancées en matière d’histoire d’art sont aussi indispensables.

Emploi et débouchés

 Les perspectives d’emploi pour un vitrailliste confirmé sont multiples dans les grandes métropoles. De plus, la France est le pays qui dispose de la plus importante surface de vitraux. Ici, ce maître verrier est très sollicité ne serait-ce que pour l’entretien et la conservation des panneaux déjà en place. Le plus souvent, un jeune diplômé travaille en atelier spécialisé dans les travaux de restauration. Avec quelques années d’expérience, il peut travailler pour son propre compte et créer son atelier.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone