Le boucher, ce n’est pas seulement la personne qui vous sert de la viande fraîche au marché, il est aussi chargé de beaucoup d’autres tâches. Cela commence par la préparation et la découpe, jusqu’au service en échoppe. En somme, c’est un expert, capable de  renseigner le  client sur la provenance de la viande, mais aussi de lui donner des conseils sur comment apprêter et cuire la viande une fois à la maison. Pour vous donner un aperçu, voici une petite fiche métier.

Quelles sont les missions du boucher ?  

Le boucher est un artisan méticuleux. En plus de devoir connaître l’anatomie animale, il doit également maîtriser les différents types de couteaux pour réussir la découpe de chaque pièce apparente. Son travail commence à l’abattoir où il choisit ses pièces de viande. Une fois dans sa boucherie, il les découpe et les prépare avant de les proposer aux clients, tout cela dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité. Le boucher connaît toutes les techniques permettant de désosser, dénerver ou dégraisser la viande de manière simple et rapide. Il doit également maîtriser l’art de ficeler un rôti. Un boucher peut travailler dans différents endroits : au supermarché, en boutique, ou en boucherie.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Une personne peut commencer à apprendre le métier de boucher après la classe de 3e. Il lui faudra 2 ans pour préparer un CAP. Une fois le CAP obtenu, l’apprenti boucher peut éventuellement compléter son apprentissage par une MC employé traiteur ou un second CAP charcutier-traiteur. Cela pourra prendre 1 an. Une fois ces études terminées, il devra se familiariser avec l’anatomie animale et l’utilisation de couteaux. Il doit également être habile de ses mains, résister au froid, avoir une bonne forme physique et surtout avoir une hygiène  irréprochable.

Ce que peut gagner un boucher

En tant qu’artisan, un boucher peut travailler à son compte. De ce fait, son revenu dépendra de son commerce. Si celui-ci travaille en restaurant ou dans une boucherie, en tant que débutant il peut gagner entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois et ce, en grande distribution. Avec de l’expérience et sa propre équipe, un boucher peut toucher beaucoup plus. Avec des compétences spécifiques il pourra exercer en tant que charcutier, employé traiteur ou spécialiste des abats.