Lors de mon dernier voyage en Indonésie, j’ai eu l’occasion de découvrir les meubles en rotin fabriqués à la main. Issu d’une plante très répandue en Asie du Sud-Est, le rotin est utilisé depuis des milliers d’années par les Indonésiens. Ses qualités exceptionnelles en fait un matériau de choix pour réaliser des meubles de toute beauté. Aujourd’hui, le rotin est à nouveau totalement tendance et j’ai été séduite par ce produit naturel et sain.

L’artisanat d’art en Indonésie

En me promenant dans les différents quartiers de Bali, j’ai eu la chance de rencontrer des artisans indonésiens perpétuant les gestes de leurs ancêtres transmis de génération en génération. J’ai pu admirer leur technique du tissage du rotin et leur adresse pour confectionner des meubles alliant esthétisme et respect des traditions. Aussi j’ai voulu en savoir plus sur ce produit.

 

 

L’éco-culture du rotin

En Indonésie, le rotin est une ressource naturelle très abondante dans des forêts naturelles. Aussi, son exploitation se fait dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Lors de sa récolte, le rotin se présente sous la forme de longues tiges pouvant atteindre 200 mètres. Aussi, grâce à ce produit, il est possible de confectionner des objets de taille imposante. Différentes essences de rotin existent. En raison de leurs robustesses le Manille et la Malacca sont utilisés principalement pour la confection du mobilier (siège, table, canapé, commode…).

 

 

Les avantages du mobilier en rotin

Un meuble en osier a la propriété d’être très résistants aux chocs et ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Toutefois, le rotin peut présenter une légère décoloration après une exposition prolongée aux rayons UV. Le rotin constitué de fibres naturelles non traitées vous assure de plus une absence totale de COV. Ces composés organiques volatiles sont des substances toxiques très fréquentes dans les meubles vendus par exemple par la célèbre marque suédoise de mobilier en kit. En faisant l’acquisition d’un meuble en rotin, vous êtes assurés d’avoir un objet unique, respectueux de la planète, utile, joli et de qualité et vous aidez des artisans en Indonésie à vivre de leur tradition ancestrale.

Idée de décoration avec un meuble en osier : http://www.marieclaire.fr/maison/osier-en-deco,1181391.asp

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone