Vieille d’un millier d’années, la poterie, connue de tous, n’a de cesse d’évoluer afin de produire des objets d’art de plus en plus beaux et raffinés. Si vous voulez vous y mettre, voici quelques astuces applicables en toute simplicité.

Choisir sa pâte soigneusement

Avant de procéder à l’achat de votre pâte, renseignez-vous sur sa caractéristique. Pour éviter de tomber sur une argile qui nécessite une cuisson à haute température, optez directement pour une pâte autodurcissante ou une pâte que vous pourriez cuire avec un four traditionnel. Vous pouvez également utiliser de l’argile naturelle comme du grès ou de la faïence. Pour les cuire convenablement dans un four, faites-vous aider par les ateliers de poterie le plus proche de chez vous. 

Se munir du matériel adéquat

Si vous désirez fabriquer des vases en argile, il est préférable d’avoir un tour de potier qui donnera une forme régulière à vos pots. Toutefois, vous pouvez également reproduire les thématiques de votre choix à la main. Dans tous les cas, il vous faut d’autres matériels comme un fil à couper l’argile, des couteaux de modelage, un rouleau et aussi une éponge pour lustrer l’objet. Afin de décorer vos vases, vous pouvez acheter de la peinture. 

Savoir les différentes techniques de modelage

Notez bien qu’il existe plusieurs méthodes pour modeler votre argile. À part le tournage et le modelage à la main, vous pouvez adopter la méthode de poterie en colombins qui a pour concept de faire des boudins réguliers associables les uns sur les autres tout autour d’une base. Vous les polissez, ensuite, à la main ou à l’aide d’une pièce en bois. Cette méthode est souvent utilisée pour avoir des objets aux formes creuses tels que les bols. 

Bien préparer la pâte en adoptant les bons gestes

Soyez patient pendant que vous préparez votre pâte. Avant de l’utiliser, tâchez d’éliminer les bulles d’air qui y sont présentes afin d’empêcher que vos réalisations n’explosent pendant la cuisson. Pour ce faire, faites l’assemblage selon la méthode de la tête de bélier. Cela garantit l’obtention d’une pâte homogène.

Navi mag | Innocom | languesenfete.fr