Au Brésil, le passage des anciens colons a marqué la culture, au point d’influencer la cuisine locale : les plats brésiliens rappellent le Portugal, l’Italie …De ce fait, les spécialités culinaires de ce pays se trouvent en grand nombre et sont si diversifiées. Le goût ainsi que les saveurs sont tous au rendez-vous.

Le coxinha et la feijoada

Le coxinha est un plat à base de pommes de terre, de lait, de viande hachée, de beure, de farine, d’eau et de bouillon de volaille. Viennent s’y ajouter huile, ail, oignon, crème, chapelure et œufs. Ce plat se présente sous forme de boulettes contenant de la farce de viande hachée. Quant à la feijoada, les morceaux peu nobles du porc sont rassemblés et cuits à l’étouffée. Les haricots noirs, les légumes, l’orange et le riz complètent la recette. Le goût sucré salé est bien mis en valeur dans cette recette.

Le moqueca de piexe et la rocambole de carne

Le moqueca de piexe représente le plat typique de la cuisine afro-brésilienne. Ce plat à base de poisson, de légumes et de lait de coco provient principalement de la région de Bahia. Sa couleur jaune caractéristique est due au Dendê ou huile de palme. De son côté, la rocambole de carne équivaut au cordon bleu de bœuf ou au roulé à la viande. Ce « rôti » se prépare en 20 minutes seulement. Viande hachée, oignon, œufs, fromage et jambon sont nécessaires à sa préparation.

Les bolos et la torta di Limao

Les bolos sont des gâteaux au yaourt, mais selon le concept latino-américain. Cette pâtisserie est vendue dans toutes les villes brésiliennes dans au moins 300 établissements. Les parfums se déclinent en nature, pomme, poire, chocolat ou noix du Brésil… La pâte est à la fois moelleuse et agréable. La torta di Limao est une sorte de cheese-cake version Brazil. Ce dessert est très apprécié tout comme la torta de abacaxi, la Moqueca ou le Sarapatel.