L’évolution et l’intégration des nouvelles technologies connectées à Internet dans notre quotidien – tant professionnel que personnel- ont rendu presque obligatoire la présence d’une solution wifi dans les lieux accueillant du public.

Quelques mots sur le hotspot

Le hotspot ou borne wifi est un point d’accès permettant de se connecter à un réseau sans fil (WLan). Tous les appareils équipés d’un dispositif wifi peuvent ainsi se rendre sur Internet et profiter d’une connexion stable sans passer par le réseau mobile qui présente certaines limites de débit de transfert. Souvent accessible gratuitement et sans entrée restreinte, un hotspot nécessite parfois un mot de passe éventuellement payant si l’établissement le paramètre ainsi, à l’image d’un hôtel par exemple. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, consultez les sites de professionnels comme http://www.opensystelecom.com.

Les avantages principaux du hotspot

Il peut paraître évident, pourtant il est important de le souligner, cette solution wifi permet à tous une connexion Internet en dehors de chez soi. La plupart des grandes villes et des entreprises avec un large passage de public s’équipent d’un relais wifi. La plupart des entreprises tournées vers le service (restaurant, hôtellerie, bar, etc) qui souhaitent offrir Internet à leur clientèle optent pour une borne sans fil. C’est un système facile à installer et à mettre œuvre rapidement. Une fois paramétré et déployé les clients n’ont plus qu’à en profiter. L’autre bénéfice réside dans l’image véhiculée qui favorise une fidélisation de la clientèle grâce à ce service supplémentaire.

Les applications du hotspot

Au-delà d’un argument commercial un relais wifi peut également devenir un point de rencontre pour tous. L’accès à Internet dans une bibliothèque favorise le partage culturel grâce à un repeuplement du lieu et au développement de recherches interactives. Une solution wifi déployée dans une grande surface permet la mise en œuvre d’événementiels intégrés aux habitudes d’achat et au caractère nomade des clients. Certains restaurants proposent une carte digitale disponible via le hotspot en réponse au recyclage. Internet partout et tout le temps est un moteur de développement.

 

 

Les jeunes | voyage le mag | Atelier de Marie