L’esprit créatif combiné aux connaissances en calligraphie reste les critères clés pour devenir peintre en lettres sublimant les enseignes ou les vitrines. Toutefois, les nouvelles technologies de la signalétique tendent à faire disparaître ce beau métier artisanal. Découvrez les ficelles de cette activité artisanale passionnante qu’est la peinture en lettres à la main. 

Le métier exceptionnel d’un peintre en lettres 

Le peintre en lettres, c’est l’artisan qui apporte du charme et de l’authenticité aux façades de magasins ou aux panneaux de signalisation fixes ou encore mobiles. Ce métier a connu un fou succès à la fin du XIXe siècle. Connu par sa clientèle variée, le peintre en lettres réalise de grandes peintures murales telles que les affiches de cinéma ou les publicités. Les « ardoises » de restaurants ou des brasseries sont les œuvres de cet artiste aux mains d’or. Craies, pinceaux faits en martre, boîtes sont les outils qui accompagnent souvent les peintres de lettres.

Les qualités requises pour devenir peintre en lettres

Manier les belles lettres, c’est tout un art. Avoir de bonnes connaissances en calligraphie se présente comme la base du métier d’un peintre en lettres. Sa créativité lui permet de proposer des œuvres pleines d’originalité. En plus d’être ingénieux, le peintre décorateur se doit d’être très appliqué et apte à travailler en hauteur. Cet artisan utilise souvent des produits chimiques. Ainsi, le peintre des lettres ne doit pas être allergique à ces produits quand il réalise les différents types de lettrage publicitaire pour des commerces ou des restaurants.

Les formations à suivre

Devenir peintre en lettres exige l’acquisition du sens artistique et la capacité à imposer son style dans ce milieu. Être titulaire du CAP signalétique enseigne et décor vous permet d’exercer ce beau métier. Il est aussi accessible par apprentissage afin d’obtenir un diplôme de communication graphique. Les commerçants, les enseignes et les restaurateurs qui apprécient l’art des belles lettres seront vos principaux clients. Vous prenez ainsi la relève des célèbres peintres en lettres qui sillonnent les rues avec leurs pinceaux et leurs blouses tachées de peinture. Leurs belles créations impressionnent toujours et c’est un vrai régal pour les yeux.