Les arts mexicains sont connus dans le monde entier pour leur qualité exceptionnelle ainsi que leur couleur vive qui attire tout de suite les yeux. Les artisans traditionnels mexicains illustrent l’histoire de leur pays, leurs faunes et flores à travers les objets décoratifs et les vêtements. Couleurs attirantes et modèles d’exception, tels sont les traits des arts mexicains.

Les fameux alebrijes aux différentes couleurs

Les alebrijes sont des figurines aux couleurs très vives qui montrent des animaux mythiques. Parfois, les artisans combinent à la fois des créatures imaginaires et réelles en même temps. Dans les années 30, Pedro Linares aurait eu une visite de créatures étranges dans son sommeil. À son réveil, il a alors façonné ce qu’il a vu, et c’est à partir de ce moment que les alebrijes ont fait partie de l’art traditionnel mexicain. 

Le chapeau charro emblématique des Mexicains

Il est impossible de représenter le Mexique sans le charro. Ce chapeau haut avec un rebord assez large est souvent porté par les mariachis dans les films ou les documentaires. Fabriqué à partir de feutre de laine, de poils de lièvre et des pailles, ce chapeau en couleur a été porté par les cavaliers dans le temps. Il sert à se protéger du soleil et du vent, mais aussi, pour donner à boire au cheval. Un chapeau très pratique dans son temps et un art aujourd’hui. 

Des habillements exceptionnels, tant pour les hommes que pour les femmes

Huipil pour les femmes et guayabera pour les hommes, le Mexique n’en finit pas avec ses artisanats traditionnels d’exception. Le huipil est porté par les femmes autochtones depuis des siècles. La couleur ainsi que le motif varient d’une région à une autre et selon son usage. D’un côté, le guayabera est une chemise en coton avec de broderies de couleurs que les hommes mexicains portaient fièrement pendant qu’ils travaillaient les champs. Aujourd’hui, c’est devenu un vêtement tendance que les grandes maisons de couture ne cessent de réinventer.