Connu comme l’art traditionnel Japonais du pliage de papier, l’origami est tiré lui-même du mot japonais « ORU » signifiant plier et « KAMI » pour papier. Même si cet art populaire est apparu en Chine, il est associé à la culture Nippone. L’origami représente une philosophie de vie, voire une application de la géométrie (mathématiques).

Un peu d’histoire

Cet art du papier d’origine Chinoise est entré au Japon vers le XIIIème siècle avec le Bouddhisme. Les papiers pliés sont en effet utilisés lors des rituels. Il a été établi que la technique de l’origami utilisée actuellement n’est apparue qu’à l’époque Edo (1603-1867). Dans les années 1800, un pédagogue Allemand a attribué l’art de l’origami (l’assemblage, le tressage, le pliage et le découpage du papier) à l’enseignement et au développement des enfants. C’est en 1978 que le Mouvement Français des plieurs de papier (MFPP) est apparu en France.

Les techniques de pliage

Au fil des années, l’origami traditionnel s’est évolué et a conduit à différentes sortes de techniques. Vous avez, par exemple, la technique du « papier humide » développée par l’origamiste Akira Yoshizawa. Cette technique favorise le façonnage des sculptures en papier. Il y a également l’origami modulaire (Kusudama) qui se traduit par l’assemblage de petites pièces triangulaires de papier. Le « papier contrecollé » est, quant à lui, une technique qui permet d’améliorer la rigidité du modèle. Il suffit, pour cela, de coller une face du papier de soie contre une feuille d’aluminium.

Les formes classiques

Les modèles suivants sont considérés comme des classiques dès qu’il est question d’origami. D’abord, vous avez la « grue ». Cette dernière représente un animal porte-bonheur au Japon. Elle symbolise également une longue espérance de vie. Comme œuvre classique, il y a l’incontournable « casque de samouraï ». Ce modèle s’associe traditionnellement à la fête des garçons. Les boîtes sont aussi faciles à fabriquer. Elles peuvent servir pour le rangement de différents petits objets ou pour emballer des cadeaux.

voyage le mag | Saveurs d'ici et d'ailleurs | Entre professionnels