Un évier bouché, un robinet qui fuit ou des appareils sanitaires à poser, faites appel à un plombier. Également appelé monteur sanitaire, le plombier est chargé d’effectuer tous les travaux d’installations sanitaires. Il intervient aussi bien chez un privé que sur un chantier de construction, pour son propre compte ou celui d’une entreprise.

Une grande variété de prestations

En général, le rôle d’un monteur sanitaire est de faire arriver l’eau et le gaz jusqu’aux équipements destinés à cet effet. Sur le chantier de construction ou de rénovation, cet expert se charge d’installer les tuyauteries, de poser les différents appareils sanitaires (évier, lavabo, baignoire, machine à laver, etc.) et de vérifier leur bon fonctionnement. Le plombier intervient également dans le dépannage des installations sanitaires déjà existantes, c’est-à-dire la réparation ou le remplacement des appareils usés.

Les prérequis pour exercer ce métier

Bien évidemment, exercer le travail de monteur sanitaire nécessite en priorité une bonne condition physique. La disponibilité, la polyvalence et un bon relationnel sont également indispensables. Pour postuler à ce poste, la possession d’un CAP « installateur sanitaire » ou « installateur thermique » est le minimum requis. D’autres certifications comme le Brevet professionnel «  équipements sanitaires et génie climatique » ou encore le BTS fluides, énergie, environnements, option « génie sanitaire et thermique » permettent d’accéder à ce domaine.

Comment devenir artisan plombier ?

Après quelques années de crise, il faut savoir que le secteur de la plomberie est aujourd’hui en plein redressement. Vous avez décidé de vous mettre à votre propre compte ? Vous devez tout d’abord avoir un diplôme (CAP, BEP) ou, si vous n’en avez pas, mais que vous avez de l’expérience, une VAE. Vous devez ensuite suivre un stage de préparation à l’installation (SPI), organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Rendez-vous auprès de votre CMA pour davantage d’informations.

Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Les lampes tash art | Entre professionnels