L’art traditionnel africain, essentiellement représenté par des sculptures, a déjà atteint les frontières européennes depuis le XVe siècle. Ce ne sera qu’en 1906 que ces objets ont été reconnus comme authentiquement artistiques. Les peintres cubistes ont été les premiers à les apprécier comme tels.

Quelques mots sur l’art traditionnel africain

Les occidentaux ont connu l’art africain grâce l’action des artistes cubistes. A titre de rappel, le cubisme est un mouvement artistique révolutionnaire en termes de peinture, de sculpture, d’architecture, de littérature et de musique. L’art traditionnel africain varie en fonction des régions concernées et se concrétise sous des formes différentes. L’étude de ces différents objets s’avère être difficile. La reconstitution de leur histoire est également compliquée tout comme leur inventaire.

Des mystères non éclaircis et à découvrir

Jusqu’à maintenant, seules des approches limitées ont pu être effectuées sur les objets d’art africain et les cultures présentes. Ces analyses portent seulement sur le côté esthétique et théorique. En général, une sculpture en bois provenant de ce continent sert également de fétiche. Elle est utilisée durant certains rituels et constitue un récepteur d’une force sacrée. Les propriétés spécifiques et spirituelles des amulettes ou des figurines s’étendent largement en dehors de leur esthétique simpliste.

Des cultures et des pratiques difficiles à cerner

Les objets d’art provenant d’Afrique se présentent sous de multitudes formes. Les couleurs sont variées et témoignent de leur originalité. Ces accessoires peuvent être utilisés au quotidien par les autochtones, surtout dans la partie centrale du continent. La culture des peuplades ne se limite pas à une simple expression ou aux cultes divers et initiations. Les outils ou les accessoires confectionnés lors des rituels n’arrivent pas à définir effectivement les croyances et les mythes. Des messages y sont gravés et peuvent être interprétés par les spécialistes en la matière.