Si auparavant la principale mission du charcutier consistait simplement à découper et à désosser la viande, aujourd’hui, il fabrique aussi de la charcuterie. Tout comme le boucher, il est capable de travailler sur toutes sortes de viandes : bœuf, porc, volaille et gibier. Pour ce qui est du charcutier-traiteur, il ne prépare pas uniquement la viande, il élabore également des plats à base de poisson ou de crustacé. Que doit-on faire pour devenir charcutier-traiteur ?

Qu’est-ce qu’un charcutier-traiteur ?

Le charcutier est le professionnel de l’artisanat de bouche. Il connaît et maîtrise toutes les techniques de transformation de la viande en commençant par son achat jusqu’à sa distribution auprès des clients. Quel que soit la structure qu’il intègre pour exercer, ses compétences sont les mêmes : découpe, désossage, parement, transformation de produits d’alimentation et conditionnement. Le charcutier traiteur est donc le maître de tous les matériels de découpe : couteaux, hachoir, trancheuses et autres. Pour un traiteur événementiel, le charcutier-traiteur est celui qui élabore les menus et qui conçoit les mets d’exception à base de viande.

Les qualités requises pour devenir charcutier

En plus de son excellente habileté manuelle, le charcutier devra également maîtriser la salaison. Cet artisan de la viande doit également adopter un caractère obéissant et effectuer des tâches ingrates telles que le nettoyage de ses outils de travail et de son atelier de préparation. Le charcutier doit être une personne charismatique et résistante. Dans son métier, il doit déplacer des carcasses des frigos jusqu’aux espaces de découpe et pratiquer le désossage qui est parfois très difficile. En tant que professionnel, le charcutier doit impérativement supporter la vue et l’odeur du sang ainsi que de la viande.

Les études et formations pour devenir charcutier-traiteur

Pour accéder à la profession de charcutier, vous devez commencer par une formation  de 2 ou 3 ans dans le milieu de la boucherie et de la cuisine. Vos études terminées valideront votre diplôme afin de rejoindre rapidement le monde du travail. Vous devez également obtenir un CAP sur ces différentes mentions pour prétendre au poste : CAP charcutier-traiteur, CAP cuisinier et MC employé traiteur. Ensuite, les candidats aux métiers de l’artisanat de bouche pourront suivre une formation de 2 ans en BP Boucher ou passer un Bac pro boucher-charcutier-traiteur.