Recevoir des formations sur la fabrication du fromage artisanal ouvre de nombreuses possibilités dans un vaste domaine. Envisagez-vous de vous lancer dans la fabrication du fromage artisanal sans savoir laquelle des écoles d’apprentissages existantes choisir ? Voici 3 des meilleures écoles de fromageries et centres de formation qui vous permettront d’apprendre et de réussir à fabriquer du bon fromage artisanal.

Le Centre de Formation des Produits Laitiers (CFPL)

Le CFPL est un organisme renommé spécialisé dans la formation en fabrication du fromage artisanal. Reconnu par la profession, le centre est sous la couverture de la Fédération des Fromagers de France. Sa méthode d’apprentissage repose sur une formation théorique et pratique. De la formation aux stages de découvertes du fromager en région, les cours sont dispensés par des experts en la matière. CFPL propose aussi d’autres stages pour permettre aux futurs crémiers-fromagers de commercialiser leurs produits laitiers de manière efficace.

L’école de fromagerie Enil

Pour apprendre à fabriquer du fromage, Enil propose des formations variées. Certaines offrent la possibilité de travailler dans la fromagerie, dans la laiterie ou dans l’industrie agroalimentaire. Tandis que d’autres sont spécifiquement consacrées aux produits laitiers et aux fromages. L’apprenti a donc le choix entre les formations diplômantes suivantes, en fonction de son objectif : BTS fromage et produits laitiers, BTS sciences de l’alimentation et BTS qualité dans l’alimentation. Pour des études plus perfectionnées, il peut poursuivre avec un diplôme de Licence Pro technologies fromagères, de BAC Pro fromager, de Seconde Pro, CAP en fromagerie ou en Master professionnel.

Les Ateliers Fromagers

Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans les écoles de formations diplômantes, il vous reste toujours les ateliers tels que les Ateliers Fromagers. Ces ateliers sont conçus pour vous aider à acquérir des techniques simples vous permettant d’utiliser vos propres équipements de cuisine afin de fabriquer des fromages artisanaux chez vous. En règle générale, les formateurs sont des experts dans l’industrie fromagère depuis de nombreuses années. Les thèmes sont également variés pour vous apprendre à fabriquer différents types de fromages.

Arobase | Je Trouve, Tout en un clic ! | languesenfete.fr