Le raphia est une matière populaire chez les jardiniers et les décorateurs : cet élément naturel convient parfaitement aux jardins et les idées DIY. Ses origines ainsi que ses utilités font les particularités de cette fibre. Ses aspects lui confèrent un look originel, rustique et chaleureux. 

Les origines du raphia

L’origine du raphia est le Raphia Farinifera, un palmier endémique de Madagascar. Les feuilles de cet arbre cessent de pousser lorsqu’elles atteignent une longueur maximale de 2 mètres. Le dessus charnu et épais sur la face inférieure est raclé, laissant une partie légèrement translucide. Celle-ci est ensuite liée en bottes et séchée au soleil. Chacune est ensuite découpée en fines lianes. Ce matériau très bon marché affiche un prix d’environ 2 € pour 20 mètres.

Les utilités du raphia

Indispensable pour le jardinier, le raphia sert à faire de solides ligatures, à la fois résistantes et flexibles. De telles installations sont nécessaires comme pendant un greffage ou pour fixer un pied de tomate à son tuteur. Les fleuristes les utilisent également afin d’attacher les fleurs dans les bouquets ou les diverses compositions florales. Les artisans vanniers s’en servent dans leurs cordages servant à confectionner des chapeaux, des paniers, des sacs ou des nattes. 

D’autres utilités du raphia

Le raphia sert dans l’élaboration des sandales ou des tongs. Cette matière est présente dans le tissu rabane, ce revêtement d’origine naturelle servant dans la décoration d’intérieure. La plupart du temps, cette matière est toujours présentée avec sa teinte d’origine. Pourtant, dans les créations artisanales, les professionnelles la préfèrent colorée. En outre, il importe de rappeler que le palmier du raphia, notamment son tronc ou stipe, produit de la farine. Cette dernière est très riche en amidon et n’apporte que peu de nutriments.