La recherche de travail n’est pas toujours chose facile de nos jours. Si vous voulez travailler dans le monde artistique et souhaitez devenir designer ? On vous dévoile ici le secret de ce métier créatif ainsi que les formations professionnelles nécessaires pour entamer convenablement votre carrière.

Ce qu’il faut savoir sur le métier

Avant tout, le designer professionnel peut travailler dans différents domaines selon sa spécialisation. Il a pour rôle principal d’œuvrer pour améliorer l’image d’une marque auprès des clients. On peut rencontrer un designer spécialisé en mobilier, en art culinaire, en packaging, en textile ou encore en automobile. De plus, on a aussi le métier de webdesigner qui consiste à réaliser une interface web et un design pour un contenu de site internet.

Les qualités requises pour devenir designer

Comme tout métier, pour réussir en tant que designer, il faut des qualités spécifiques. Par exemple, le designer doit être créatif et passionné. Aussi, il faut un bon sens relationnel ainsi qu’un esprit curieux et réactif. Il est également utile de se tenir au courant des nouvelles technologies ou de toutes autres nouveautés, mode ou attentes des consommateurs. De cette façon, le designer saura proposer des objets dans l’air du temps.  

Le parcours à suivre

Bien que ces qualités soient importantes, on ne peut pas devenir designer d’un seul coup. En effet, il y a des formations professionnelles à suivre pour pouvoir exercer le métier. Après un Bac S ou STI option Arts Appliqués, l’inscription dans les écoles spécialisées ou écoles d’ingénierie option design est possible. Des écoles réputées comme l’École Boulle ou l’ENSCI  de Paris et les Arts Déco délivrent aussi des diplômes de design au bout de 5 années d’études. Toutefois, les formations en ligne et à distance sont aussi disponibles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Atelier de Marie | Guide Tourisme | Je Trouve, Tout en un clic !