La bijouterie-joaillerie est une activité qui comporte un double savoir-faire. Si le travail du bijoutier va de la création à la réparation de bijoux en métaux précieux ; celui du joailler consiste à la préparation des montures de pierres précieuses pour les mettre en valeur. Vous désirez vous spécialiser dans ce secteur ? Voici quelques points que vous devez absolument savoir.

Le quotidien d’un bijoutier-joailler

Créatif et minutieux, le bijoutier-joailler intervient dans toutes les étapes de la production d’un bijou. En fonction de la demande du client, il doit choisir les matériaux et les pierres précieuses qu’il utilisera pour sa création. Il va ensuite dessiner les premières ébauches du futur bijou puis composer les alliages de métaux nécessaires. Viennent ensuite la réalisation du bijou, le sertissage et le polissage. En parallèle, le bijoutier-joailler accueille la clientèle et assure la vente de ses créations.

Les études à suivre pour devenir bijoutier-joailler

Il ne suffit pas d’être passionné et créatif pour travailler en bijouterie-joaillerie. Ce métier exige, en plus, une connaissance des techniques de base que vous pourrez acquérir par le biais de plusieurs formations. La formation de 2 ans après la classe de 3e sanctionnée par le CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie fait partie de cela. Si vous êtes bachelier, vous pouvez suivre une formation de 2 ans pour obtenir le DMA ou Diplôme des métiers d’art parcours arts du bijou et du joyau.

Une carrière évolutive

Le secteur de la bijouterie-joaillerie connaît une grande révolution : il intéresse aujourd’hui les grandes maisons de luxe et de mode. Ainsi, au tout début de sa carrière, le bijoutier-joailler peut prétendre à un salaire d’environ 1430 € par mois. Sa rémunération va surtout dépendre de ses missions et de la réputation de l’enseigne pour lequel il va travailler. Après quelques années d’expérience, le bijoutier-joaillier peut voir sa carrière évoluer vers le poste de chef d’atelier. Il pourra également ouvrir sa propre bijouterie.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone