Le maçon répond toujours présent et intervient en véritable maître d’ouvrage qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou de transformation. Grâce à son âme de bâtisseur inné, il joue un rôle clé sur le chantier. Découvrons ensemble la fiche métier d’un professionnel de la maçonnerie.

Les principales missions d’un maçon

L’art de la maçonnerie est essentiel sur une nouvelle construction ou sur des travaux de réhabilitation et de décoration. En effet, c’est au maçon qu’incombe le rôle d’exécuter les consignes venant de son chef d’équipe. Il réalise les ouvrages dits légers, mais également le gros œuvre. Etant un artisan aguerri du bâtiment, il est le premier garant de la robustesse et de la stabilité de l’ossature d’un édifice en cours de construction. Fondations, coffrages, ferraillage, bétonnage, isolation thermique… les tâches d’un professionnel de la maçonnerie se révèlent être déterminantes en termes de qualité d’un bâtiment.

Les compétences requises pour exceller en tant que maçon/maçonne

Avant tout un homme d’art, le maçon se doit d’être aussi polyvalent que rigoureux. Étant premier à intervenir sur place, il doit toujours faire preuve d’un sens de la responsabilité souligné ainsi que d’une bonne condition physique. Un esprit d’équipe, une capacité d’organisation et un minimum de disponibilité sont des qualités qu’un artisan du bâtiment doit avoir. Une maîtrise parfaite de la géométrie, des techniques de mise en œuvre et une bonne connaissance des règles de sécurité sont également de mise.

Devenir maçon : quelle formation ?

Après le collège, il est tout à fait envisageable de préparer un brevet professionnel en maçonnerie aussi appelé CAP. À l’issue d’une formation de trois ans, un Bac pro interventions sur le patrimoine sera délivré. Ceux qui sont titulaires d’un bac professionnel technique du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre peuvent se lancer dans l’entreprenariat ou éventuellement se porter candidat à un poste d’encadrement.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone