Bon marché et de petit gabarit, le joint d’étanchéité est un élément important dont ne peuvent se passer plusieurs corps de métier comme la mécanique, le bâtiment, la plomberie, sa défaillance étant susceptible d’entraîner de graves conséquences.

Rôle d’un joint d’étanchéité

Cette pièce, intercalée entre deux surfaces fixes ou en mouvement relatif, est utilisée pour prévenir les fuites de fluide ou de gaz de l’intérieur d’un système vers l’extérieur. Pour y parvenir, il réduit ou annihile l’espace pour une étanchéité parfaite. En mécanique, le joint d’étanchéité est utilisé pour éviter l’écoulement d’huiles tandis qu’en plomberie, il permet l’étanchéité de la tuyauterie.

Types de joints d’étanchéité

De façon globale, les joints d’étanchéité sont répartis en deux groupes: statiques et dynamiques. Les premiers se présentent en forme d’anneaux, mais ils peuvent aussi être plats ou toriques. Ils servent à rendre hermétique l’espace séparant deux corps immobiles serrés l’un contre l’autre. C’est le cas, par exemple, entre deux tuyaux dans les adductions d’eau. Quant aux joints dynamiques, ils protègent deux corps en mouvement de toute fuite. On les trouve entre des pièces coulissantes ou rotatives.

 

 

Fonctionnement

Quelle que soit sa forme ou sa nature, le joint d’étanchéité est compressé entre les deux pièces pour les rendre étanches. Mais pour bien remplir la fonction à laquelle ils sont destinés, ils doivent être capables de s’adapter aux conditions de l’environnement immédiat dans lequel ils sont placés. Il s’agit notamment de la nature du fluide, de la pression, de la température, de la vitesse, etc. Pour cela, le joint d’étanchéité est fabriqué à partir de matériaux allant du papier aux matériaux métalloplastiques. Le site www.vedafrance.com propose des joints d’étanchéité de qualité.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone