Un forgeron coutelier est un artisan qui conçoit et fabrique des instruments tranchants. Il peut travailler à son compte ou être salarié dans une entreprise. Ce métier nécessite un savoir-faire particulier et une bonne condition physique. Pour devenir coutelier attitré, il est indispensable de suivre des formations professionnelles ainsi que des stages d’initiation.

Les différentes formations pour devenir forgeron coutelier

Différentes formations permettent de devenir coutelier. Il est conseillé de suivre des cours approfondis pour connaître toutes les facettes du métier. Pour vous spécialiser dans le domaine, vous pouvez suivre un cursus qui permet de décrocher un Certificat d’Aptitude professionnelle ou CAP en instrument coupant et de chirurgie. Une formation professionnelle continue sous forme de stage d’initiation est à également à réaliser. Conjuguer la théorie à la pratique permet de maîtriser toutes les techniques de forge.

Les qualités requises pour un forgeron coutelier

Un forgeron coutelier est une personne qui doit être dotée d’une grande habileté manuelle. C’est un métier qui requiert de la précision et beaucoup d’attention. La créativité est aussi utile pour la fabrication et la conception des pièces métalliques. Elle permet de se différencier surtout en termes de modèle produit. Le coutelier doit également avoir une bonne condition physique. En effet, il travaille la plupart du temps debout et il doit supporter un environnement à la fois chaud et bruyant.

Les lieux de formation pour devenir coutelier

Actuellement, 3 établissements français proposent des formations pour l’obtention d’un CAP en instruments coupants et de chirurgie. Il y a le CFA de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Charente à Barbezieux, le CFA de la chambre des métiers de Corse-du-Sud et le CFAI d’Auvergne à Thiers. Vous pouvez également vous initier au métier en suivant des formations auprès des ateliers privés. Il y a par exemple le Centre de formation au métier de la forge qui est situé dans le village de Pierrelatte dans le département de la Drôme.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone