La céramique marque son grand retour dans la décoration intérieure. Cette matière personnalisable à souhait s’invite aujourd’hui dans les salons et les cuisines de la jeune génération. S’accordant avec n’importe quel style de décoration, la céramique est devenue un must pour les adeptes des produits de l’artisanat. Zoom sur les tendances déco en céramique.

Quand la céramique crée la tendance

Le fait main est plus que jamais à la mode. La céramique, longtemps mise de côté regagne en notoriété et retrouve toute sa noblesse. Fini les pièces de grands-mères, la céramique se veut être une matière de qualité qui inspire les designers les plus célèbres. Les céramistes ont ainsi innové les formes, les motifs et les couleurs pour transformer la terre en un véritable chef-d’œuvre. Présentées à l’occasion de l’évènement Parisart, les dernières œuvres des designers comme Sara Flynn, Matthew Chambers ou encore Andrea Walsh proposent des collections d’objets innovants.

La vaisselle en céramique est en vogue

La vaisselle en céramique est désormais indispensable pour créer une table chic, élégante et moderne. Outre les assiettes, le service à thé, la saucière et la cafetière se parent de nouveaux motifs contemporains. On retrouve d’ailleurs d’intéressantes nouvelles collections chez les marques spécialisées dans la décoration intérieure. Chez Stelton, par exemple, le service à thé de la collection Theo affiche des tons gris foncé. Les tasses en céramique tie & dye chez Hk Living sont quant à eux plus sobres, mais modernes.

Qu’en est-il des objets déco ?

Aujourd’hui, la céramique ne se limite plus à la vaisselle. Pour compléter la déco intérieure, les vases, les sculptures et les décorations murales affichent désormais des formes artistiques. Épurées et sans motif, les pièces se déclinent en plusieurs coloris allant du rouge brillant au blanc immaculé. À installer dans le salon, la salle à manger ou la chambre, les œuvres en céramique apportent une touche d’originalité. L’artiste Sara Flynn propose par exemple des vases design imitant les sculptures. Chez Henriette Jansen, la Flower Collection comprend des vases hautement décoratifs s’inspirant de la forme des fleurs.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone